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Welcome to Int. Vereinigung der Freunde von Tomi Ungerer
Tomis Kinder- und Jugendzeichnungen, von 1935 bis 1953
[Museum Tomi Ungerer]
24|03|2017-24|09|2017

 
mickey1.jpgTomi Ungerer begann schon als Kind zu zeichnen und legte den Stift auch in seinen Jugendjahren nie aus der Hand.
  
Erstmals präsentiert das Tomi-Ungerer-Museum aus seinen Beständen ein Ensemble mit Hunderten von Zeichnungen aus dieser Zeit.
 
Die Schau reicht von 1934, als der vierjährige Tomi seine erste Zeichnung anfertigte, bis zum Ende des Zweiten Weltkriegs.
   
Diese auf losen Blättern, auf den Rückseiten von Drucken oder in Malheften entstandenen Kinderzeichnungen zeugen von der frühen Begabung des Satirikers in spe.
   
Mit großer thematischer Vielfalt brachte der junge Tomi Indianer und Cowboys, den Kriegsalltag oder auch Naturskizzen zu Papier.
     
Die Motive spiegeln die Hobbys und Leidenschaften eines Jungen seiner Zeit sehr anschaulich wider und lassen – je nach Sujet – Einflüsse des elsässischen Karikaturisten Hansi, der Romanfiguren von Karl May oder auch von Micky Maus erkennen. Begleitend zur Ausstellung erscheint die erste Abhandlung über Tomi Ungerers Zeichnungen aus dieser Periode.
      
DNA du 26 mars 2017.
SERGE HARTMANN
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Die letzte Nachricht
EDITION - Loth et ses filles
Les fulgurances de Peter Knapp
Il a tenu l’affiche printanière du musée Ungerer à Strasbourg : Peter Knapp publie aujourd’hui sa propre vision de l’épisode biblique de Loth et ses filles dans un ouvrage que rythment les mots d’Emmanuel Abela.

Cela avait été un thème fréquemment traité dans la peinture ancienne, thème dont le musée des beaux-arts de Strasbourg possède d’ailleurs un bel exemple sous le pinceau de Simon Vouet.
Près de quatre siècles plus tard, Peter Knapp s’approprie à son tour l’histoire de Loth, neveu d’Abraham, qui après avoir fui Sodome promise à la destruction divine pour son inconduite et avoir perdu sa femme transformée en statue de sel, sera enivré par ses deux filles. Ces dernières, persuadées que plus aucun homme, hors leur père, pourra prolonger leur lignée, commettront, à grand renfort de vin, un double inceste. De ce dernier naîtront les fondateurs des royaumes des Moabites et des Ammonites.
 
Lors de la présentation de son exposition au musée Ungerer, Peter Knapp nous confiait combien il raffolait des épisodes bibliques : « Quand j’étais gamin, on nous les donnait en exemple. Mais si on lit ces textes avec un peu d’attention, on est horrifié par tout ce qu’il s’y passe », déclarait-il, amusé
.
Ce qu’il s’y passe ? C’est justement à ce cortège de malheurs, de populations hostiles, de villes soumises à un déluge de feu, d’une épouse métamorphosée en colonne de sel et de filles provoquant l’inceste après avoir enivré leur père, que Peter Knapp donne forme.
Dans un dessin nerveux, une liberté vive du trait et du lavis, une pulsion sauvage qui ferait écho à l’érotique enivrement de Lot, ici orthographié sans h. Il y a dans la force graphique de Knapp quelque chose qui se nourrirait d’antiques souvenirs conservés dans nos cerveaux reptiliens.
Comme un long poème en prose qui participerait aussi du commentaire de texte, Emmanuel Abela articule sa vision subjective de l’épisode biblique aux images incandescentes et païennes de Peter Knapp.
Des courts extraits de la Genèse font écho à ce déroulement d’un scénario où fulmine la colère divine, s’embrasent les cités impies et s’épousent les corps coupables du père et de ses filles. Emmanuel Abela y apporte des éclairages, soulignant ainsi combien Lot échappe plus à la colère divine par son lien à Abraham que par ses mérites propres. Qu’il couche ensuite avec ses filles après avoir bu abondamment ne plaide pas vraiment en sa force de caractère.
Quant à l’effet procuré par la rencontre de Peter Knapp et de l’histoire de ce pauvre Lot, l’introduction de Wouter van der Veen, par ailleurs grand spécialiste de Van Gogh, en offre une vision à la fois légère et grave. Une incitation à reprendre ce voyage dans ce terrifiant théâtre d’ombres et de chairs, ces fulgurances gaphiques que Peter Knapp déploie avec un immense talent.

Lot et ses filles , de Peter Knapp et Emmanuel Abela, chez Chicmedias Editions, 106 pages, 33 €.

            DNA _Serge Hartmann 01/06/20147

Veröffentlicht am 2017/06/03 # 11:56  - keine Kommentar - keine Kommentar - Anzeigen ? Deine hinzufügen ?   | Vorschau   Druck...   | Nach Oben
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