Vous êtes ici :  Accueil

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...

Autres expos
Musée Ungerer
Tomi infos

Tomiscope

Traducteur
Bienvenue sur Association internationale des amis de Tomi Ungerer

Message du Président du Club des Alsaciens de Francfort

nef_des__fous_2.jpg

L’ Alsacien Tomi Ungerer, dont un musée à Strasbourg célèbre le travail depuis 2007, est décédé le 9 février à Cork, en Irlande, à l’âge de 87 ans.

Je suis Alsacien. Comment choisir entre la France et l’Allemagne ? ». C’est avec ces mots poignants que Tomi Ungerer racontait au Journal Le Parisien en 2012 les débuts d’illustrateur d’un jeune partagé entre deux pays en guerre. A 25 ans, Ungerer fuit aux États-Unis où il connaît rapidement le succès. Ouvrages de jeunesse alternent avec des affiches politiques et des livres érotiques. Ses images trop crues pour l’Amérique puritaine le conduisent à partir pour le Canada puis en Irlande avec femme et enfants. Travailleur infatigable, il réalise plus de 40 000 dessins. En 2007, un musée Tomi Ungerer ouvre ses portes dans la Villa Greiner à Strasbourg.

Pour la première semaine alsacienne de Francfort Tomi était présent et avait réalisé le merveilleux dessin de La Nef des Fous.

Ce fut un succès.

Dans l'année Tomi Ungerer, nous organisons une soirée de conférence le 10 septembre à 19H30 au Consulat Général de France, Zeppelinallee 35 à Francfort.

Cette conférence (en allemand) sera donnée par Robert Walter, ami de l’artiste et secrétaire général de l'Association Tomi Ungerer. (Entrée gratuite).

Vous êtes cordialement invités. Vous trouverez ci-joint les dépliants pour la veille au soir.

Avec les salutations alsaciennes

André Fricker    Président du Club des Alsaciens de Francfort
www.alsacemonde.de

Le dernier billet
Gérard VincentGérard Vincent  -  par Webmaster

Duppigheim : Gérard Vincent, cuisinier et confident de Tomi Ungerer

Gérard Vincent, ancien chef de restaurants alsaciens renommés, était devenu un des confidents de Tomi Ungerer, qu’il avait côtoyé la première fois à l’hôtel Holiday Inn de Strasbourg dans les années 1985/86.

Lors de ses séjours strasbourgeois, l’artiste alsacien allait régulièrement déjeuner ou diner au restaurant où Gérard Vincent officiait comme sous-chef de cuisine. « Quand Tomi était en salle, le maître d’hôtel me faisait signe. Petit à petit, des liens se sont créés, c’était une personne très abordable. C’était un honneur de le servir » se souvient Gérard Vincent.
Les deux hommes se lient d’amitié, Gérard Vincent entre à petit pas dans le cercle familial lors de grandes occasions. « J’ai fait la connaissance de son épouse Yvonne ; je faisais des repas chez eux lorsqu’ils avaient des invités ».

Mais c’est le plus souvent au restaurant de l’hôtel que les deux hommes se rencontraient, Tomi Ungerer allant jusqu’à composer « sa salade » lui-même. « J’ai créé la salade Ungerer selon ses désirs. De la scarole, de l’ail, du parmesan et des craillons de lard, c’était son choix. Tomi n’était pas difficile, il était surtout traditionnel, ce n’était pas quelqu’un qui voulait des grands plats ».

Tomi Ungerer était devenu un habitué des lieux, à tel point que le restaurant allait porter son nom. « C’était le souhait du directeur. Malheureusement, celui-ci est parti et son remplaçant qui ne connaissait pas Tomi, n’a pas donné suite. »

g-vincent-.jpg

Dans les années 2005/2006, les liens se sont faits plus forts. Gérard Vincent avait quitté, par confort personnel, le restaurant pour finir sa carrière de cuisinier à l’Epadh d’Illkirch, Tomi Ungerer poursuivait lui ses voyages entre l’Irlande et Strasbourg. « Lorsqu’il rentrait en Alsace, il me téléphonait deux jours avant. Je lui apportai des petits plats, dans « ces petits containers » comme il appelait les boîtes en plastiques d’une certaine marque. »
Il se sent orphelin

Ces dernières années, il avait pris du recul, il ne sortait que rarement. « Je lui rendais régulièrement visite. Vers 17 h, il s’installait dans son canapé, me racontant sa vie, à New-York, en Irlande, au Canada. J’en ai fait un carnet intime, mais ne comptez pas sur moi pour le dévoiler » sourit Gérard Vincent. Un sourire qui s’éteint quand il évoque les souvenirs avec l’artiste, comme si soudain il se rendait compte qu’il n’était plus là.

Gérard Vincent se sent orphelin, lui qui a connu tant de (belles) choses auprès de Tomi. Il venait souvent chez lui à Duppigheim, partageait énormément de choses. « C’était un personnage très humain, quelqu’un de très intelligent. Il avait un regard éclairé sur tout ce qui se passe dans le monde, toujours très juste. Même si on n’était pas toujours d’accord avec lui. »

gérard_yvonne.jpgL’amitié n’était pas un vain mot pour Tomi Ungerer. Gérard Vincent et son épouse Monique en attestent. « En octobre dernier, lorsqu’il a été épinglé de la Légion d’honneur, on était invité à l’Elysée. On était surpris de faire partie de ce cercle restreint, mais aussi honoré d’être aux côtés de ses proches pour ce grand moment ». Gérard Vincent referme les nombreux albums souvenirs, ceux qui ont marqué les années passées auprès d’un Tomi, curieux de tout et devenu amateur de bonne cuisine. « Un jour on a fait un koulibiak de saumon aux couleurs de l’Irlande, il aimait le baeckeofe d’escargots, les spâtzles. Souvent, avec Yvonne son épouse, on concoctait ces petits plats » confie l’ex-cuisinier.

L’image de Tomi Ungerer restera gravée à vie dans la famille Vincent. Des anecdotes, Gérard en a à la pelle. Mais certaines resteront consignées secrètement dans son carnet intime.

par J-M.H le 23/02/2019 à 18:00 | mis à jour 22:04

Publié le 25/03/2019 # 19:16  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?
Vous êtes ici :  Accueil
Préférences